Version de test
Document texte not found (D:\Organon TEST\websites\Concours3\Textes\TXT_266669262.4w7)
Président du jury
Gilles Ledure
Document texte not found (D:\Organon TEST\websites\Concours3\Textes\TXT_297065298.4w7)
  • Biographie
En savoir plus
Imogen Cooper
Document texte not found (D:\Organon TEST\websites\Concours3\Textes\TXT_302069265.4w7)
  • Biographie
En savoir plus
François-Frédéric Guy
François-Frédéric Guy mène une carrière internationale aux côtés des plus grands chefs parmi lesquels Philippe Jordan, Kent Nagano, Daniel Harding, Esa-Pekka Salonen, avec des orchestres comme les Wiener Symphoniker, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le NHK Symphony Orchestra de Tokyo ou le Philharmonia à Londres. Entre 2014 et 2017 il est Artiste en Résidence à l’Arsenal de Metz. Entre 2017 et 2020, il est Artiste associé comme pianiste et chef d’orchestre à l’Orchestre de Chambre de Paris. Depuis 2012, il dirige régulièrement du piano différentes formations dont l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre National de Lorraine ou l’Orchestre de Chambre de Paris avec lequel il reçoit un accueil triomphal au Théâtre des Champs-Élysées en 2020 lors de l’ouverture de l’année Beethoven du théâtre. La Seine Musicale de Boulogne, le Wigmore Hall à Londres, le Kumho Art Hall à Seoul, le festival de Vilnius accueilleront notamment ses futurs récitals. Ses projets orchestraux l’emmèneront prochainement sous la direction de Sakari Oramo, Jean-Claude Casadesus, Benjamin Lévy, Jurien Hempel à Londres, Lille, Cannes, Tokyo, Hambourg et Paris, ou bien comme pianiste et chef à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Hong-Kong, de l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, de l’Orchestre de Chambre de Paris, ou de Sinfonia Varsovia.
  • Biographie
En savoir plus
Daejin Kim
En 1985, Daejin Kim remporte le Concours international Robert Casadesus (Cleveland), et, l’année suivante, il fait ses débuts à New York. Depuis lors, il a joué en récital et avec orchestre dans les plus grandes villes des États-Unis, d’Europe et d’Asie. Il est nommé Professeur de l’Année par la Music Association of Korea, en 2006, et a également reçu la décoration d’Artiste de l’Année du Ministère de la culture, en Corée. Il a été membre du jury de concours internationaux comme ceux de Ferruccio Busoni, Beethoven (Bonn), Leeds et Rubinstein. Depuis 2008, il est directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Suwon, orchestre qu’il dirige, en 2012, lors d’une tournée européenne, qui se produit à Munich, Vienne et Prague, ainsi qu’au Festival Merano. Sa discographie comprend deux concertos pour piano de Mozart, avec l’Orchestre symphonique national de la Radio polonaise, qu’il dirige également, ainsi qu’un enregistrement live d’un cycle complet des symphonies de Sibelius (Sony). Il est actuellement professeur de piano et Recteur de la School of Music à la Korea National University of Arts.
  • Biographie
En savoir plus
Momo Kodama
Née à Osaka au Japon, Momo Kodama a suivi ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle se perfectionne ensuite auprès des plus grands maîtres : Murray Perahia, András Schiff, Vera Gornostaeva et Tatiana Nikolaïeva, avant de devenir, en 1991, la plus jeune lauréate du Concours international ARD de Munich. Momo Kodama a été invitée à jouer avec les Berliner Philharmoniker, le Boston Symphony Orchestra, le Bayerisches Staatsorchester, le NHK Symphony Orchestra, NDR Elbphilharmonie Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Seiji Ozawa, Eliahu Inbal, Charles Dutoit, Kent Nagano, Roger Norrington, Lawrence Foster et André Previn. Cette saison, elle fait ses débuts avec l’Orchestre National de France et le Narodowa Orkiestra Symfoniczna Polskiego Radia de Katowice, au Festival de Paques ix-en-Provence, ainsi qu’au Resitalleri d’Istanbul. Son repertoire s’etend de la periode classique jusqu’a la creation contemporaine (oeuvres de Toshio Hosokawa et Jorg Widmann) dont elle est la dédicataire. Elle donne régulièrement des master classes, par exemple avec l’Orchestre de Chambre de Paris dans le cadre de la Paris PlayDirect Academy. Son dernier enregistrement pour ECM est paru au printemps 2021, avec des concertos de Mozart et Toshio Hosokawa, en compagnie du Mito Chamber Orchestra sous la direction de Seiji Ozawa.
  • Biographie
En savoir plus
Denis Kozhukhin
Belgique, °1986
Né à Nizhni Novgorod (Russie), en 1986, dans une famille de musiciens, Denis Kozhukhin commence l’étude du piano à l’âge de 4 ans avec sa mère. Il effectue ensuite ses études à l’École de Musique Balakirev, avec Natalia Fish, avant de rejoindre la Escuela Superior de Música Reina Sofía de Madrid, en 2000, où il travaille avec Dmitri Bashkirov et Claudio Martinez-Mehner. Il suit également les master classes de Rosalin Tureck, Leon Fleisher et Alicia de Larrocha. Il se perfectionne à l’Académie Internationale du Lac de Côme, auprès de Dmitri Bashkirov, Fou Ts’ong, Stanislav Yudenitch, Peter Frankl, William G. Nabore, John Perry, Boris Berman, Charles Rosen et Andreas Staier. Après, il poursuit sa formation à la Staatliche Hochschule für Musik de Stuttgart avec Kirill Gerstein. En 2006, il remporte le 3e Prix au Concours International de Leeds, puis, il est premier lauréat du Prix Vendôme à Lisbonne, en 2009, et du Concours Reine Elisabeth, en 2010. La même année, il reçoit le soutien de la Fondation Solti.

Denis Kozhukhin s’est déjà produit dans les plus grands festivals comme le Festival de Verbier, le Progetto Martha Argerich à Lugano, le Klavier-Festival de la Ruhr, le Rheingau Musik Festival, le Festival International de musique de chambre de Jérusalem, le Festival de Santander, ainsi que dans des lieux prestigieux comme le Berliner Philharmonie, le Leipzig Gewandhaus, le Carnegie Hall, l’Auditorio Nacional de Madrid, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Milan, le Palau de la Musica à Valence, le Théâtre du Châtelet et l’Auditorium du Louvre.

Parmi les orchestres avec lesquels il a travaillé, citons le Symphonique de Vienne, les Philharmoniques de St-Pétersbourg, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Prague, le Chicago Symphony Orchestra, le Philadelphia Orchestra, le BBC Symphony Orchestra et l'Orchestre Mariinsky. Pour la saison 2015/16, Denis Kozhukhin se présentera avec l'Orchestre National de France avec Yamada, le Pittsburgh Symphony avec Noseda, le Philharmonia avec Weilerstein, le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR avec Shokhakimov, le Brussels Philharmonic avec Denève et le Nederlands Radio Filharmonie Orkest avec Märkl.

Avec le Trio Cervantes, Denis Kozhukhin a suivi des master classes auprès de Ralph Gothóni, Bruno Canino, Eldar Nebolsin, Ferenc Rados, Menahem Pressler et, toujours en musique de chambre, il a également travaillé avec des artistes comme Leonidas Kavakos, Renaud et Gautier Capuçon, Janine Jansen, Vadim Repin, Julian Rachlin, le Quatuor Jérusalem, le Quatuor Pavel Haas, Radovan Vlatkovic, Jörg Widmann et Alisa Weilerstein.
  • Biographie
En savoir plus
Julien Libeer
Document texte not found (D:\Organon TEST\websites\Concours3\Textes\TXT_302369268.4w7)
  • Biographie
En savoir plus
Jan Michiels
Jan Michiels a étudié chez Abel Matthys au Koninklijk Conservatorium Brussel. Ensuite il a travaillé sous la direction de Hans Leygraf au Hochschule der Künste Berlin - lors de son Reifeprüfung il reçoit une distinction spéciale pour ses interprétations des Etudes de Ligeti et du Deuxième concerto pour piano de Bartók.

En 1988 il devint lauréat du concours Tenuto; en 1989 il remporta la compétition internationale E.Durlet et en 1992 il reçut le prix JeM/Cera pour interprètes. En 1996 il est engagé comme 'védette' du Festival van Vlaanderen. Il est aussi lauréat du 'Gouden Vleugels/KBC Muziekprijs' 2006.

Jan Michiels est professeur de piano au Koninklijk Conservatorium Brussel, ou il a également dirigé la classe de musique contemporaine pendant huit ans. Il a donné des masterclasses à Londres, Murcia, Hambourg, Oslo, Montepulciano, Szombathely (Bartokfestival). Il est fellow au sein de 'La Platforme' (VUB-KCB/ Le modèle bruxellois) et prépare momentanément un doctorat dans les arts avec le 'nouveau Promethée' de Luigi Nono comme guide.

Il se présente régulièrement comme soliste ou avec des ensembles de musique de chambre (comme le quatuor à clavier Tetra Lyre ou le duo de piano avec Inge Spinette) dans plusieurs centres de musique en Europe et en Asie, sous la direction de chefs d'orchestre tels que Angus, Asbury, Baudo, Boreycko, Edwards, Eötvös, Meylemans, Nézet-Séguin, Ono, Pfaff, Rahbari, Rundel, Soustrot, Stern, Tabachnik, Tamayo, Zagrosek, Zender - mais aussi avec des choréographes comme Anna Teresa De Keersmaeker, Vincent Dunoyer et Sen Hea Ha. Son répertoire s'étend de Bach jusqu'aux oeuvres contemporaines.

En dehors de plusieurs enregistrements pour la radio, il a entre autres enregistré sur cd des oeuvres de Bach, Bartók, Beethoven, Brahms, Busoni, Debussy, Dvorák, Janácek, Liszt, Rachmaninov, Ligeti, Kurtág et Goeyvaerts (ces trois derniers compositeurs étaient ravis de ses interprétations). Le cd Via Crucis - un portrait de Liszt (Eufoda) - a reçu un prix Caecilia en 2002. Il a réalisé des intégrales diverses : les sonates de Beethoven, l'oeuvre pour piano intégrale de Schoenberg, Webern et Berg et toute la musique de chambre avec piano de Johannes Brahms.
  • Biographie
En savoir plus
Laura Mikkola
Finlande, °1974
Document texte not found (D:\Organon TEST\websites\Concours3\Textes\TXT_303369369.4w7)
  • Biographie
En savoir plus
Steven Osborne
Né en Écosse, Steven Osborne a étudié avec Richard Beauchamp à la St. Mary’s Music School à Edimbourg et Renna Kellaway au Royal Northern College of Music de Manchester. Il a remporté le Premier prix du concours Clara Haskil en 1991 et du Concours International Naumburg en 1997. En concert, Steven Osborne collabore avec les plus grands orchestres du monde, y compris récemment le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Radio-Symphonieorchester de Vienne, l’Oslo Philharmonic, le Danish National Symphony Orchestra, le London Symphony, le Royal Stockholm Philharmonic, le Yomiuri Nippon Symphony, l’Australian Chamber Orchestra et le St Louis Symphony. Il a été Artiste en résidence successivement au Wigmore Hall à Londres, à deSingel à Anvers, au Bath International Music Festival, au City of Birmingham Symphony Orchestra et cette saison au Royal Scottish National Orchestra. Artiste du label Hyperion depuis 1998, ses 29 enregistrements ont accumulé de nombreuses récompenses, y compris deux Gramophone Awards, trois Preis der Deutschen Schallplattenkritik, et un Choc dans le Classica. Steven Osborne est professeur invité à la Royal Academy of Music, Patron du Lammermuir Festival et a été élu Fellow de la Royal Society of Edinburgh en mars 2014.
  • Biographie
En savoir plus
Jorge Luis Prats
Document texte not found (D:\Organon TEST\websites\Concours3\Textes\TXT_302569270.4w7)
  • Biographie
En savoir plus
Anne Queffélec
Après des études au Conservatoire de Paris, Anne Queffélec reçoit, à Vienne, l’enseignement de Paul Badura-Skoda, de Jörg Demus et surtout d’Alfred Brendel. Les succès remportés dans les concours internationaux de Munich et de Leeds ne tardent pas à faire d’elle une soliste en vue, invitée à travers le monde. Plébiscitée en Europe, au Japon, à Hong Kong, au Canada, aux États-Unis, elle se produit sous la direction de grands chefs et avec des orchestres tels que le London Symphony, le London Philharmonic, le Philharmonia Orchestra, le BBC Symphony, l’Academy of St. Martin in the Fields, le Tonhalle de Zurich, les Orchestres de chambre de Pologne et de Lausanne, le NHK Symphony Orchestra de Tokyo, l’Ensemble Kanazawa, le Hongkong Philharmonic, l’Orchestre National de France et le Philharmonique de Radio France, la Philharmonie de Prague, le Kremerata Baltica. Elle a participé à la bande sonore d’Amadeus, sous la direction de Neville Marriner, et a donné l’intégrale des Sonates de Mozart, en direct sur France Musique, au Festival de la Roque d’Anthéron, confirmant son affinité passionnée avec l’univers mozartien. Elle est à l’affiche de nombreux festivals français et étrangers. À la scène comme pour ses enregistrements, elle cultive un répertoire éclectique, de Haendel à Dutilleux. Elle a réalisé plus d’une trentaine d’enregistrements, gravés chez Erato (« Ravel, Debussy, Fauré »), Virgin Classics ou Mirare (« Satie & Compagnie », « Ombre et Lumière »).

  • Biographie
En savoir plus
Tamara Stefanovich
Document texte not found (D:\Organon TEST\websites\Concours3\Textes\TXT_302869273.4w7)
  • Biographie
En savoir plus
Jean-Claude Vanden Eynden
Belgique, °1947
Jean-Claude Vanden Eynden n’a que 16 ans lorsqu’il est proclamé lauréat du Concours Reine Elisabeth en 1964. Cette précieuse distinction marque le coup d’envoi d’une brillante carrière qui le mène dans les plus belles salles du monde et les festivals les plus réputés : Festivals de Korsholm (Finlande), Umea (Suède), Prades, la Chaise-Dieu et Giverny (France), Delft (Pays-Bas), Séoul (Corée), Stavelot et Seneffe (Belgique). En musique de chambre, il joue avec des partenaires belges et internationaux de tout premier plan comme Véronique Bogaerts, Marie Hallynck, Augustin Dumay, Silvia Marcovici, Mihaela Martin, Miriam Fried, Gérard Caussé, Frans Helmerson, José Van Dam, Walter Boeykens, le Quatuor Enesco, le Quatuor Melos, le Quatuor Ysaÿe, et l’Ensemble César Franck. Son répertoire, vaste et impressionnant, comprend presque tous les grands concertos, un large éventail de pièces de musique de chambre et surtout l’intégrale des oeuvres pour piano seul de Maurice Ravel. Jean-Claude Vanden Eynden a été anobli par le Roi Philippe au titre de Chevalier en 2018.
  • Biographie
En savoir plus
Anna Vinnitskaya
Russie (Fédération de), °1983
Anna Vinnitskaya prend ses premières leçons avec sa mère à l’âge de six ans. Elle donne son premier concert avec orchestre à huit ans. Après son passage au Conservatoire de Rostov-sur-le-Don avec Sergueï Osipenko, elle étudie auprès de Evgeni Koroliov à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg, où elle est elle-même nommée professeur en 2009. Elle lance sa carrière internationale en 2007 en remportant le Premier Prix au Concours Reine Elisabeth. En soliste, Anna Vinnitskaya joue régulièrement avec des orchestres tels que les Berliner Philharmoniker, les Bamberger Symphoniker, le NHK Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre d’Ile de France, l’Orchestre de la Suisse Romande, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, les orchestres des radios allemandes du NDR et du SWR, l’Orchestre philharmonique de Munich, le Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin et le Konzerthausorchester Berlin, sous la baguette de chefs comme Marek Janowski, Krzysztof Urbañski, Kirill Petrenko, Andris Nelsons, Alan Gilbert ou Mirga Gražinytë-Tyla. Anna Vinnitskaya a enregistré trois disques parus chez Naïve, grâce auxquels elle a remporté deux Diapason d’Or, le prix ECHO Klassik et le Choc du Mois du Classica. En 2015, elle rejoint Alpha Classics et enregistre les concertos de Shostakovich en compagnie de la Kremerata Baltica et les vents de la Staatskapelle de Dresde. Cette saison, elle est artiste en résidence à la Dresdner Philharmonie.
  • Biographie
En savoir plus
Boyan Vodenitcharov
Bulgarie (Rép.), °1960
Né en 1960, Boyan Vodenitcharov est lauréat du Concours international Senigallia lorsqu’il entre au Conservatoire de Sofia en 1979. Il obtient ensuite le 3e Prix au Concours Busoni en 1981 et le 3e Prix au Concours Reine Elisabeth en 1983. En 1986 et 1987, il se perfectionne auprès de Leon Fleisher au Peabody Conservatory de Baltimore. Il donne des concerts dans toute l’Europe, aux États-Unis, au Canada et au Japon. De prestigieuses salles de concert l’ont ainsi accueilli, comme le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Palais de la Musique de Strasbourg, la Salle Smetana de Prague, ou encore le Suntory Hall de Tokyo. Depuis une vingtaine d’années, il s’intéresse également aux instruments anciens sur lesquels il a enregistré de nombreux CD. À côté de ses activités d’instrumentiste, Boyan Vodenitcharov travaille aussi dans le domaine de la composition et de l’improvisation. Plusieurs de ses oeuvres ont été jouées en France, en Allemagne, en Belgique et en Bulgarie. Actuellement, il est professeur de piano, de pianoforte et d’improvisation au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles.
  • Biographie
En savoir plus
Lilya Zilberstein
Document texte not found (D:\Organon TEST\websites\Concours3\Textes\TXT_303169276.4w7)
  • Biographie
En savoir plus
Revivez les prestations de Piano 2025
Les CDs du Concours
Ce site utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience possible.
En cliquant sur « ACCEPTER » ou en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur votre navigateur web. Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies utilisés, cliquez sur En savoir plus
ACCEPTER