L'illustration sur le timbre-poste montre la Reine Elisabeth tenant son violon. Un clin d'oeil à son amour de l'instrument et à la première édition du Concours en 1937, consacrée au violon. Initialement connu sous le nom de « Concours Eugène Ysaÿe », cet événement est devenu en 1951 le Concours Reine Elisabeth. Sur la feuille figure une partition autographe d’Eugène Ysaÿe, issue du Fonds Eugène Ysaÿe de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR). Le violoniste et compositeur belge a composé cette sonate pour deux violons à l’intention de la Reine, et l’œuvre était même destinée à être jouée ensemble, comme en témoigne la note qu’il a inscrite dans le coin supérieur droit de la partition. Le logo du Concours Reine Elisabeth complète le timbre-poste, dont certains détails sont dorés.
Bien connues des philatélistes, ces émissions limitées donnent lieu, à chaque nouvelle parution, à la publication d’une First Day Sheet, une carte souvenir sur laquelle le timbre est apposé et oblitéré le premier jour de sa mise en circulation. Au verso, on découvre l’histoire fascinante qui se cache derrière cette petite œuvre d’art, ainsi que les informations techniques relatives au timbre. Un magnifique souvenir pour les collectionneurs et les admirateurs du Concours !
La feuille de cinq timbres est vendu au prix de 15,80 €, le First Day Sheet quant à lui est au prix de 7,95 €. Ils seront disponibles dès le lundi 13 avril 2026
L'oblitérateur sera présent le 13 avril pour une oblitération exclusive 'Premier Jour' dans un bureau de bpost à Bruxelles (plus d’informations bientôt sur www.bephila.be).
Le samedi 11 avril (de 10 à 15h) une prévente exclusive, librement accessible au public, sera organisée par le Cercle philatélique de La Hulpe. Ce jour-là, une oblitération spéciale est également prévue, et les créateurs de cette émission de timbres et plusieurs autres seront présents pour signer les feuilles. Adresse : Centre sportif Solvay de La Hulpe - Rue Général de Gaulle 53, 1310 La Hulpe.
La coopération s'est faite par l'intermédiaire du Palais royal, qui a contribué à coordonner la création de ce timbre festif - dans un lay-out par Myriam Voz - et avec la collaboration de Marie Cornaz, Directrice de la Section de la Musique de la Bibliothèque Royale. Le timbre-poste s'inscrit parfaitement dans le cadre de la communication globale du Concours qui continue à mettre en évidence sa valeur historique et sa pérennité. Cette émission permet de le faire avec style, symbolisme et beauté.
